Histoires à succès
Manger ses excréments pour survivre... L'histoire de Fiona
Automne 2022 – Mon histoire est une épopée faisant peuvent d’une résilience à tout épreuve et d’une détermination incroyable. Cela faisait plusieurs mois que je n’avais pas mangé à ma faim et je ne me rappel pas non plus d’avoir eu de l’eau à tous les jours. Ma seule source de nourriture afin que je survive était mes propres excréments… Je me sentais mourir petit à petit de malnutrition et de déshydrations… Mes sabots étaient dans un piètre état et il était très douloureux pour moi de marcher. Heureusement que l’équipe de La Chevalerie était active sur mon dossier pour m’aider. À mon arrivée au refuge, j’ai respiré l’air frais pour la première fois depuis des semaines, libérée de la poussière et de l’humidité. Les spécialistes affiliés au refuge ont rapidement mis en place un protocole pour m’aider avec mes pieds, mes infections oculaires, mes douleurs aux articulations et mes graves carences alimentaires. Au bout de quelques semaines à recevoir les soins appropriés par mes amis humains au sanctuaire, j’avais repris des forces et je m’étais fait de nouveaux amis équins! À L’hiver 2023, j’avais repris du muscle, mon poil était tout beau, j’ai grossis d’au moins 200 livres et mes sabots étaient beaucoup moins douloureux! Je me permettais quelques petits pas rapides! Puis, une humaine est venue au refuge pour voir et potentiellement adoptée mon amie Taylor qui, quelque temps auparavant, se dirigeait à l’abattoir. Cette personne est tomber sous mon charme et Taylor et moi vivons maintenant ensemble.
De fourbure sévère à grand galop! L'histoire de Champagne
Hiver 2019 – Avant d’arriver ici au refuge, j’étais un poney de carrousel. Oui, oui, pendant la saison estivale, on me trimbalait d’un évènement à l’autre où on me mettait des enfants sur le dos et je les promenais en rond pendant des heures. J’aimais bien les enfants, mais ce travail était très exigeant pour mes articulations et mes sabots douloureux. J’en ai gardé plusieurs séquelles. Ce travail a fait en sorte que je me suis beaucoup promené et je n’ai pas connu la stabilité dans ma vie. Lorsqu’on a décidé que j’étais trop hypothéquée physiquement pour continuer mon travail, on m’a trouvé une nouvelle demeure qui devait être ma dernière. Ça ne s’est malheureusement pas passé aussi bien que prévu cependant: j’ai fait des crises de fourbures aiguës et on m’a diagnostiqué la maladie de Cushing. Ça n’allait tellement pas bien pour moi que les gens voulaient mettre fin à mes jours sans rien tenter pour moi. Heureusement, La Chevalerie est venue me chercher avant qu’il ne soit trop tard! Au refuge, on m’a soigné, dorlotée et donné la médication dont j’avais tant besoin et… Contre toute attente, je me suis complètement remise sur mes sabots!
Une centaine de lapins emprisonnés sans eau et sans nourriture
Été 2021 – C’est grâce au réseau social Facebook que se sauvetage incluant plus de 100 lapins à été conduit. Un citoyen dénonçait des conditions exécrables et littéralement cruelles pour ces petits rongeurs. Les lapins vivaient sans eau, sans nourriture et dans des conditions très insalubre. À notre arrivée, nous avons constaté que des dizaines de lapins étaient déjà décédés sur place… Lors de ce sauvetage, 113 lapins, plusieurs chats et un cochon d’Inde ont trouvés refuge dans différents organismes. L’équipe de La chevalerie est intervenue afin d’aider les équipes afin de sortir les lapins des terriers à travers des débris de construction rouillés. La Chevalerie a réussi à sauver 12 lapins: 4 mâles et 8 femelles. Nous savions qu’ils étaient grandement malades et que des soins d’urgence étaient requis! Quelques semaines après leur arrivée, les femelles ont données naissances et plus de 60 lapereaux sont nés au sein de nos installations. Après une visite chez le vétérinaire, les spécialistes conclus que les lapins souffraient de divers problèmes dont d’une maladie incurable. Plusieurs blessures, plaies et des parasites de peau les recouvraient. Malheureusement, leur espérance de vie n’est pas longue, car la maladie est très agressive et ce même avec les nombreux traitements vétérinaires. L’équipe de la chevalerie s’en occupe à tous les jours afin de leur offrir une vie extraordinaire, dans un grand environnement plein de nourriture et d’eau fraîche.