Chevalerie

Processus d'adoption d'un cheval

La recherche d’un cheval à adopter est une période des plus passionnante et nous souhaitons vous aider à créer des souvenirs mémorables de cette belle relation qui commencera bientôt avec votre nouveau compagnon. Notre processus d’adoption est sans pression, et nous donnons à l’adoptant potentiel l’occasion d’explorer et de prendre la bonne décision pour lui et le cheval. Notre objectif pour nos chevaux est de trouver des personnes qui s’engageront à prendre soin d’eux pour la vie.  En adoptant au refuge, non seulement vous donnez une nouvelle vie à un cheval qui a connu un passé difficile, mais vous aidez également à libérer une place pour un autre cheval dans le besoin.

Processus d'adoption

Le chevaux que nous offrons en adoption ont souvent, malheureusement, connu un passé difficile d’abus et de négligence. Lors de leur séjour au refuge, ces chevaux doivent recevoir divers soins de réadaptation et de réhabilitation. Ils ne deviennent disponibles à l’adoption que lorsqu’ils ont récupéré physiquement et/ou psychologiquement. Dépendamment de l’état du cheval à son arrivée au refuge, cette récupération peut prendre de quelques semaines à un an.  En outre, cette période nous permet d’en apprendre davantage sur le cheval en découvrant sa personnalité, son tempérament et son niveau d’entrainement.

Puisque notre objectif est de trouver des personnes qui s’engageront à prendre soin de leur nouveau compagnon pour la vie, nous sélectionnons chaque adoptant potentiel avec minutie.  Chacune des étapes du processus d’adoption a pour but de nous aider à trouver le meilleur match au niveau tempérament, entrainement et besoins individuels du cheval avec les buts, l’expérience et les capacités de l’adoptant potentiel. 

Il nous arrive fréquemment de recevoir plusieurs candidatures pour les chevaux que nous affichons.  Bien que nos chevaux en adoption ne soient pas offerts sur la base du premier arrivé-premier servi, ils sont cependant offerts au premier adoptant potentiel qui leur offrira une nouvelle demeure convenable selon les termes et conditions du contrat d’adoption.  Il est donc important de soumettre votre candidature rapidement lorsque vous êtes intéressés par un cheval offert en adoption.

Étape 1 – Candidature

Nous affichons les chevaux disponibles à l’adoption sur notre site internet ainsi que sur notre page Facebook. Si un cheval affiché semble rencontrer vos critères de recherche, vous pouvez communiquer avec nous par courriel ([email protected]) ou par Facebook Messenger à partir de notre page afin de nous manifester votre intérêt.

Étape 2 – Questionnaire

Nous vous transmettrons un questionnaire qui nous aidera à cerner vos besoins, vos buts et votre niveau d’expérience.  Nous vous questionnerons aussi sur l’endroit où le cheval résidera, qui s’occupera de lui, etc. En fonction de vos réponses, nous pourrons déterminer si le cheval offert en adoption serait un bon candidat considérant sa personnalité, son tempérament et son niveau d’entraînement.

Étape 3 – Contrat éventuel

Nous vous transmettrons le contrat d’adoption afin que vous puissiez prendre connaissance des termes et conditions et nous signifier votre accord avec celui-ci dans l’éventualité d’une adoption.  Votre signature au contrat n’est pas requise à ce stade-ci.

Le but du contrat d’adoption est d’établir et de s’entendre sur les futurs soins qui seront offerts au cheval par l’adoptant. Le contrat comprend des clauses de non-revente, de non-abatage, ainsi que des clauses concernant le bien-être animal, tel que l’engagement à traiter l’équidé comme un être vivant et sensible, à lui fournir de la nourriture et de l’eau fraîche, un abri, ainsi qu’un environnement adéquat, le tout en conformité avec la loi B-3.1 sur le bien-être et la sécurité de l’animal (http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/ShowDoc/cs/B-3.1).

Étape 4 – Visite au refuge

Le grand moment tant attendu. C’est maintenant que nous autoriserons votre visite au refuge pour venir rencontrer le cheval.   Lors de cette visite, vous pourrez passer autant de temps que vous désirez avec l’animal afin que vous puissiez apprendre à vous connaitre.  Vous pourrez aussi faire des essais avec lui, tel le monter, le longer, le brosser, le cajoler.  Cette visite se déroulera sans aucune pression et vous pourrez profiter de votre moment avec lui comme vous le souhaitez.  

Étape 5 – Décision

Nous souhaitons pour vous et le cheval que le « match » soit idéal. C’est pour cette raison que nous désirons que votre décision soit mûrie. À la suite de votre visite au refuge, vous aurez jusqu’à 24 heures pour nous informer de votre désir d’adopter ou non le cheval. Nous nous accordons aussi ce même délai pour décider si, de notre côté, nous croyons que le processus d’adoption devrait se poursuivre.  

Étape 6 – Signature du contrat

C’est maintenant que le contrat que vous avez préalablement consulté devra être signé par les deux parties et que les frais d’adoption (le cas échéant) devront être acquittés. Un délai de 7 jours est accordé afin de planifier le transport de l’animal. Toutes journées excédantes seront chargées au coût de 20$ / jour.   

Les frais d’adoption demandés pour nos chevaux permettent de couvrir qu’en partie les soins offerts par l’organisme. Ces frais d’adoption ne couvrent jamais en totalité les coûts vétérinaires, traitements, médicaments, soins de maréchalerie, fourrage et autres soins quotidiens que les chevaux requièrent lors de leur séjour au refuge.

Étape 7 – Transport

La dernière étape avant d’accueillir votre nouveau compagnon pour la vie.  Pour le transport du cheval vers sa nouvelle demeure, vous aurez le loisir d’utiliser notre service de transport ou d’effectuer le transport vous-mêmes.

Retour en haut